Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Quel impact de la méthanisation sur la résilience des exploitations agricoles ?

La résilience d’une exploitation agricole est sa capacité à résister et à s’adapter à un stress, est essentielle pour assurer sa pérennité.

 

Lors des différents travaux du Groupe de Travail Méthanisation du CSF, il a été constaté que si la littérature scientifique est très riche sur certains volets agronomiques et environnementaux des activités de méthanisation, les impacts de la filière n’avaient jusqu’alors été que très succinctement envisagés comme des externalités, c’est-à-dire comme des bénéfices ou des coûts perçus par des acteurs extérieurs.

Un panorama des connaissances actuelles sur les externalités générées par les projets de méthanisation a été dressé recensant plus de 15 thématiques, qualifiées et réparties selon leur nature : agronomique, environnementale, socioéconomique ou énergétique.

 

Source :  Impact de la méthanisation sur la résilience des exploitations agricoles, Comité stratégique de filière, Nouveaux système énergétiques, Groupe de Travail Méthanisation, août 2022.

 

Une étude a alors été menée avec comme objectif principal de déterminer quels sont les impacts de la méthanisation sur la résilience des exploitations agricoles, en analysant la littérature existante et en collectant des données auprès du monde agricole, ainsi qu’en définissant des indicateurs permettant d’évaluer l’impact de la méthanisation sur la résilience des exploitations agricoles.

Une matrice d’évaluation de la résilience a été réalisée, servant de base à la définition d’indicateurs, qui ont été évalués par des agriculteurs méthaniseurs.
Ils ont ensuite été analysé de manière quantitative avec les modélisations de cas d’étude à l’aide de l’outil PerfAgroP3®. Ces modélisations ont permis d’avoir une approche relative de scénarios avec et sans méthanisation, mais aussi d’avoir une approche dynamique en modélisant un stress économique et en analysant la réponse à ce stress.

 

Deux types de systèmes ont été analysés :

  • un système polyculture avec un méthaniseur en injection,
  • un système polyculture élevage avec un méthaniseur en cogénération.

 

L’étude constate une meilleure résilience des systèmes avec méthanisation, avec des résultats d’enquête plutôt représentatifs de grandes exploitations de la moitié Nord de la France.

Les modélisations ont permis de mettre en avant des facteurs de résilience (valorisation des compétences présentes en élevage, diminution de la dépendance à l’azote minéral, construction d’une stratégie d’alimentation du méthaniseur en cohérence avec le contexte de l’exploitation agricole et le contexte territorial, diversification des revenus) et des facteurs de vulnérabilité (besoin en main d’oeuvre qualifiée, augmentation des charges d’épandage et de la consommation de carburant).

Par ailleurs, en situation de stress économique, la méthanisation offre un plus grand nombre de stratégies de résistance et d’adaptation possibles, notamment grâce à la revente d’énergie, la valorisation supplémentaire des ressources agricoles et la production de digestat qui vient se substituer aux engrais minéraux.

 

 

Accéder à l’étude complète