Les voies de valorisation des matières organiques
La planification liée à la biomasse locale
La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée d’un schéma régional biomasse (SRB) qui traduit la déclinaison locale de la Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse (SNMB). Cet outil vise à répondre aux objectifs assignés par la programmation pluriannuelle de l’énergie 2018-2023.
L’ensemble des acteurs régionaux concernés doit s’inscrire dans une démarche ambitieuse de mobilisation de la biomasse. Afin de garantir une mise en œuvre du schéma dynamique et opérationnelle, quatre Comités de Chaîne de Valorisation (CCV) ont été créés pour contribuer à organiser la dynamique et l’opérationnalité du développement de sa filière : Combustion, Eco-construction / Eco-matériaux, Chimie bio-sourcée et biocarburant ainsi que Méthanisation et pyrogazéification.
Le Geres et GrDF pilote le comité chaîne de valorisation Méthanisation et pyrogazéification.
Quelle place pour la méthanisation ?
Le SRB a également pour objectif de répondre au souhait du Conseil Régional d’élargir le périmètre aux usages complémentaires à l’usage énergétique, pour cela il rappelle la hiérarchie des usages pour assurer la valorisation de la biomasse produite sur le territoire.
Source : Région SUD, SRB, 2017
Les matières organiques résiduelles correspondent à l’ensemble des résidus ou sous-produits organiques engendrés par l’agriculture, les industries agroalimentaires ou les collectivités, composés de matière organique non synthétique caractérisée par la présence d’atomes de carbone issus d’organismes vivants, végétaux ou animaux. (source : ADEME Bretagne, M. CHAUVIN, 2003)
Les critères de choix pour l’orientation des matières organiques dans des filières de valorisation sont :
- de l’existant (filières de valorisation existantes, proximité des voies de valorisation, acteurs concernés, etc.),
- de la nature des matières organiques résiduelles (texture, composition, pouvoir méthanogène, etc),
- des possibilités réglementaires,
- du besoin,
- des impacts environnementaux et sociaux-économiques.
La méthanisation est alors reconnue comme une voie de valorisation énergétique de ces matières organiques résiduelles mais également une valorisation organique en permettant “de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adapté aux besoins agronomiques des sols”. (source : Ministère de la Transition écologique et solidaire)
Et les autres voies de valorisation ?
Dans cette logique de recherche d’usages complémentaires à un usage énergétique, respectant la hiérarchie des usages et des filières en place, il est possible de trouver plus d’informations sur les autres types de valorisation.
Pour plus de renseignements sur la compostage, une plateforme dédiée est à disposition :