Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Metha-BioSol : un nouveau projet pour évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols

A l’occasion de la sortie du site de Metha-BioSol, Métha’Synergie vous explique en quoi consiste ce nouveau projet.

 

La méthanisation permet de produire du biogaz, qui sera valorisé énergétiquement et du digestat, matière qui  peut s’apparenter à un fertilisant organique. Pour renforcer la viabilité économique mais surtout la performance environnementale d’une unité de méthanisation, la gestion des digestats est un élément fondamental.
Elle fait d’ailleurs partie des 5 facteurs clé de réussite d’un projet, identifiés par Métha’Synergie.

Or, à ce jour, de nombreux questionnements existent sur la qualité agronomique et l’innocuité environnementale des digestats de méthanisation.

 

Le projet multi-partenarial Métha-Biosol est prévu pour une durée de quatre ans et doit permettre de récolter des données actuellement manquantes pour évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols en utilisant des bio-indicateurs opérationnels rendant compte de la diversité des meso et micro-organismes, la dynamique du carbone et l’état sanitaire (pathogènes) des sols.

 

Les travaux menés dans le cadre du projet Metha-BioSol visent donc à répondre à des interrogations actuelles sur l’impact des digestats sur la qualité biologique des sols ainsi que de faire le lien entre les pratiques et l’épandage des digestats pour fournir des indicateurs aux agriculteurs permettant de les évaluer à l’aide d’outils opérationnels.

 

Le projet sera constitué de deux parties :

 

1) Evaluer, via des mesures en conditions contrôlées, l’impact des digestats en tenant compte du type de sol, du type de digestat et de la répétition des apports;

 

2) Mettre en place un réseau national de fermes agricoles et effectuer un diagnostic de l’impact de l’apport de digestats associé à diverses pratiques agronomiques et dans des contextes pédoclimatiques variés.

 

L’ensemble des résultats générés sera ensuite analysé et transféré aux agriculteurs afin d’améliorer, si nécessaire, leurs pratiques et pourront être communiqués aux différents acteurs en lien avec la gestion des digestats de méthanisation (agriculteurs utilisateurs, accompagnateurs de projets, conseillers agricoles, communauté de commune, chercheurs, grand public…).

 

Retrouvez toutes les informations du projet sur le nouveau site internet de Metha-BioSol