Livre blanc Gazéification Hydrothermale
La gazéification hydrothermale est un procédé thermochimique à haute pression et haute température, permettant de transformer des déchets organiques ayant un faible taux de matière sèche, en gaz renouvelable.
L’intérêt de cette technologie est de pouvoir traiter des déchets organiques résiduels difficilement valorisables (pour des raisons techniques ou réglementaires) par les procédés actuellement couramment utilisés (compostage, méthanisation, etc), réduisant ainsi au maximum la quantité de déchets ultimes.
Ce procédé pourrait en outre permettre d’atteindre les objectifs de production de gaz renouvelable estimés à 50 TWh/an à 2050 en France, en complément de la méthanisation et la pyrogazéification.
Pour mieux comprendre cette technologie et ses intérêt, un premier livre blanc mondial sur la Gazéification Hydrothermale a été rendu public à l’occasion du Salon BIO360.
L’ouvrage comprend également un panorama des déchets organiques visés en France associé à une estimation du potentiel de production de gaz à horizons 2030 (≥ 2 TWh/an) et 2050 (≥ 50 TWh/an).
Lancé officiellement en mars 2021 à l’initiative de GRTgaz, le Groupe de Travail national Gazéification Hydrothermale (GT GH) rassemble début 2023 une cinquantaine d’acteurs économiques et d’organismes professionnels animés par des intérêts communs dans la transition énergétique, la décarbonation et l’économie circulaire au service des territoires.