Guide – Echanger avec les élus de mon territoire – AILE
Avec la multiplication des unités de méthanisation, nous voyons apparaître de plus en plus de projets abandonnés pour cause de non-acceptabilité locale. Dans la majorité des cas, ces refus peuvent être expliqué par un manque de dialogue et de concertation avec les acteurs locaux, et notamment les élus.
Si les notions d’acceptabilité territoriale, de dialogue, de concertation sont de plus en plus mis en avant, comment les mettre en œuvre, en tant que porteur de projet de méthanisation agricole ? Quels sont les bonnes pratiques à adopter, les étapes à respecter ?
L’association Aile publie un guide des bonnes pratiques afin de faciliter les échanges avec les élus de leurs territoires.
Il présente les différentes étapes de cette communication, les informations à transmettre et les points de vigilance à prendre en compte, sous forme de questions/réponses.
De nombreux outils ou ressources y sont recensés pour mettre à disposition des porteurs de projet toutes les clefs d’un dialogue territorial réussi.
Il arrive cependant que malgré une démarche impliquée d’échanges et de concertation, des oppositions d’élus se créent. Des conseils sont alors compilés afin d’identifier la posture à adopter dans ces situations.
Pour d’autres ressources sur la communication et l’acceptabilité territoriale, rendez-vous dans l’espace documentation – Communication et acceptabilité