Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Guide – Les bonnes pratiques pour le stockage de matière avant méthanisation

Afin d’éviter les pertes de pouvoir méthanogènes des intrants et de potentielles nuisances olfactives, il est essentiel de respecter certaines bonnes pratiques lors de l’étape de stockage des matières organiques sur une unité de méthanisation.

 

C’est tout l’objet du guide réalisé par DOSTE, en partenariat avec l’APESA, l’INSA et DEEP et avec le soutien de l’ADEME.

 

Cette étude s’insère dans le cadre du projet SAM (Stockage Avant Méthanisation) qui visait à mieux connaître et améliorer les pratiques de conservation du potentiel méthanogène des substrats lors de leur stockage avant d’être méthanisés.

 

Les unités de méthanisation peuvent en effet réceptionner plusieurs flux d’intrants, et ce d’une manière régulière ou ponctuelle. Leurs collectes et leur transport doivent alors être organisés pour réduire au maximum le délai entre la production et le traitement.

 

Ce guide contient des recommandations et bonnes pratiques à mettre en place une gestion optimisée du stockage des matières organiques qu’ils soient solides ou liquides et détaille les méthodes de stockage en conditions aérées ou confinées (ensilage).

 

Des fiches techniques présentent de manière synthétique les pratiques de stockage à mettre en œuvre pour les fumiers, végétaux et lisiers.

 

Accéder au guide