Metha'synergie

Actualités

Retour aux actualités

Etude : état de la digestion des boues de station d’épuration en région

Au 1er février 2021, seulement 7 stations d’épurations localisées sur les communes d’Aix-en-Provence, Bormes-les-Mimosas, Fréjus, Hyères, La Crau, Marseille et Vence valorisaient les boues par procédé de méthanisation.

 

Pourtant, la méthanisation des boues de STEP pourrait représenter une production énergétique de 137 647 MWh/an sur la région.

L’Arbe et l’Agence de l’Eau apportent régulièrement leur expertise au sein de Métha’Synergie sur leur connaissance de l’assainissement et des stations d’épuration du territoire.

 

Afin d’en savoir plus sur la possible valorisation énergétique de ces matières organiques résiduelles, l’ARBE, l’Agence de l’Eau et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont réalisé une étude visant à apporter des éléments de compréhension pour utiliser correctement un potentiel méthanogène de boue et présenter une analyse des paramètres de pilotage d’un digesteur.

Des retours d’expérience viendront compléter ces analyses.

 

Accéder à l’étude de la digestion des boues de station d’épuration et de la valorisation du biométhane en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Pour en savoir plus sur le potentiel de valorisation des boues de STEP de votre territoire,
rendez-vous sur l’outil Métha’Zoom